vendredi 28 novembre 2008

Stephen Marley: Le Fils du Père

Photobucket

Après Ziggy et son groupe The Melody Makers dont il était membre, son petit frère Damian pour qui il a été le producteur des deux albums, Stephen Robert Nesta Marley alias ‘Ragga’ décide enfin de sortir de l’ombre du père et de ses frères.

« Mind Control » son premier essai le démarque largement de ses frères. Avec une voix mélodieuse qui peut s’expliquer par le talent du professeur de chant qui n’est autre que son père, il nous gratifie d’un savoureux d’un savoureux mélange de musique reggae aromatisé d’un zeste de hip-hop déjà récompensé d’un Grammy award.

Pour cet opus entièrement réalisé de ses mains, il a fait appel bien sur à sa famille.Damian sur le premier single « Traffic Jam », Julian sur le retentissant « Iron bars » avec qui il croise la route du rappeur Mr Cheeks (qui signe son retour aux affaires) et Spragga Benz pour un couplet digne de son statut de ‘toasteur’. On note la présence de Mos Def qui confirme son penchant actuel pour ces sonorités jamaïcaines sur « Hey Baby ».Plus respectable encore, la présence de Ben Harper, à la guitare sur « Inna di Red »,dont l’admiration pour le patriarche Marley n’est un secret pour personne. La chanteuse New-yorkaise Maya Azucena et Illustr8 (se lit illustreight) vienne compléter l’équipe pour un entraînant « Let Her Dance » parfaitement taillé pour les dancefloors.

Les très touchant « Fed up » et « You’re Gonna leave » dégagent une émotion indescriptible due sûrement à un timbre vocal rappelant à se méprendre un certain Nesta Robert Marley (ou Bob) si vous préférez. aux les intonations très reconnaissables.

« Lovely Avenue » et « Chase Dem » n’auront que pour rôle de vous faire ressentir la fraîcheur d’une culture reggæ qui a toujours sa place dans l’univers musicale contemporain.

L’état d’esprit général à la suite de cette thérapie est très positif et confirme que l’on restera encore pendant quelques temps sous le control spirituel du clan Marley.

TSD

PhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket

Aucun commentaire: