vendredi 28 novembre 2008

SUPAFUH Interview

Supa Cuistot!!!Le hip-hop Lyon est loin d’être une nouveauté, les pratiquants sont nombreux, mais les plus anciens sont rares. Supafuh fait partie de cette première génération qui a vu le mouvement naître. Avant qu’il ne quitte notre belle agglomération, Dazibao a souhaité vous le faire découvrir. Rencontre.

TSD : Peux-tu te présenter ?
(Rires) Je suis un Dj, compositeur depuis 10 ans aujourd’hui. Je prépare également un album solo car je rappe. Professeur de Hip-hop, de musique assistée par ordinateur au Centre social de la Ferrandière et au C.C.O de Villeurbanne. Je suis Leader du Collectif Vibe League qui réunit des artistes émergeants et des plus connus. Membre fondateur de l’association La Carte son et intervenant pour le Festival Espèces Urbaines. J’espère que j’ai rien oublié car il est difficile de se présenter quand on a de multiples casquettes.

TSD : Comment s’est fait la rencontre avec Espèces Urbaines ?
En 2002 j’ai bossé en CDD au centre social de la Ferrandière en tant que prof de Musique assistée par ordinateur. Lors du lancement du Festival par le centre social, j’ai participé à la programmation musicale qui consistait à faire des choix sur les artistes participants. J’ai produit également la bande son du groupe de danse G-Force qui avait des représentations durant l’événement. Les années suivantes cela a continué naturellement.

TSD: Quelles sont les activités de l’association la Carte son ?
J’ai lancé en 2006 cette association afin de donner des cours de Musique assistée par ordinateur dans des centres sociaux et permettre à des jeunes de rencontrés des artistes confirmés dans le cadre de l’apprentissage de leur passion. Bosser et crée des bandes sonores originales.

TSD: Dans quelle univers musical as-tu grandi avant de retrouvé dans le Hip-hop et en ce moment quels sont les artistes que t’écoute ?
Mes parents étaient de grands fans de musique. J’ai navigué entre Rock, Jazz, Soul et Rap. J’ai grandi au milieu des vinyles. A 12, 13ans quand je me suis lancé, c’était la Soul, Jazz mais dans les années 90 on a reçu le Wu-tang clan en pleine tronche. Suivi par Nas , Rakim et I am en France.
En 1997 j’ai donc décidé de me mettre à la composition et je me suis jeté à fond.
La musique de Philadelphie est très présente actuellement dans mes écoutes. The Roots, Kev Brown, Dj Jazzy Jeff ; en bref la famille Hip-hop Jazzy. En France il y a des artistes tels que Hocus Pocus etc…

TSD : Comment définirait-on ton style à toi qui s’inspire de ces écoutes ?
Je fais du Hip-hop classique et classieux !!
Classique car les sources sont anciennes car on utilise des samples d’artistes de légende. D’ailleurs à ce sujet, le nom Vibe League est un acronyme de Vintage Beat League.
Et classieux car l’élégance sonore prédomine dans nos compositions. Les samples ramènent à la conscience collective ; on veut en composant que cela fasse plaisir à l’écoute.

TSD: Que pense tu du Hip-hop Lyonnais et te considère tu dans le même état d’esprit ?
Le Hip-hop lyonnais est selon moi resté sur des espoirs des années 90. IPM a certes vendu des disques mais beaucoup d’autres sont encore entrain de chercher leur style.
On note tout de même que le Hip-hop électro style TTC s’en sort mieux et le rap hardcore commence à être mieux structuré pour tirer son épingle du jeu. Concernant mon état d’esprit avec le Hip-hop lyonnais actuel, je crois que je suis vraiment à côté de la plaque !!!(Éclats de rires).

TSD : il est donc officiel que tu vas nous quitter pour Orléans ; comment cela est-il arrivé et qu’est ce qui t’y attend?
Je serai régisseur dans un studio de répétition et d’enregistrement nommé Polysonik. J’aurai pour rôle également d’évaluer les besoins des groupes et superviser les séances d’enregistrement. Je continuerai aussi a donner des cours de M.A.O. Avec une dimension pédagogique que j’ai pu acquérir au fil de mes activités avec le centre social la Ferrandière. J’ai d’ailleurs eu ce boulot grâce à mon parcours Villeurbannais qui m’a permis d’obtenir une expérience conséquente et utile pour ma crédibilité.

TSD: Quels sont tes futurs projets ?
Un maxi pour la Vibe League est sorti et disponible en téléchargement. J’ai réalisé beaucoup de projets solos de certains des membres de la Vibe League comme PumpKin, Kefyr ou Gas le rappeur du groupe Dialecte. Etc…

TSD : Te reverra t-on à lyon ?
Je suis Villeurbannais et Lyonnais de cœur, je bosse avec des mecs de Villeurbanne et Lyon. Je passerai donner un coup de main car j’ai encore des proches et des amis dans la ville. Pour la Vibe League je serai l’émissaire qui se ballade de Ville en Ville. Je serai pour la Vibe League ce qu’est Julius Erwing pour la NBA !!Peace.

Pour plus d’infos :
http://www.myspace.com/supafuh
http://www.myspace.com/vibeleague

Aucun commentaire: