lundi 8 décembre 2008

Femi Kuti jour après jour...

Photobucket
La légende Fela Kuti, nigérian de nationalité et père de l'Afrobeat doit reposer en paix. Sa descendance reprend depuis sa mort en 1997, le combat qui lui a valu succès populaire et mépris des institutions nigérianes.Après Sean qui a fait sensation avec le groupe Egypt 80 cet année et des prestations scèniques saluées par la critique, Femi reprend les instruments avec l'album "Day By Day" qui succède au live "Africa Shine".
Il déclarait récemment dans un magazine:"Je ne pense pas que la musique puisse avoir de véritable valeur si elle ne dépasse pas son propre cadre"; C'est en respectant ses propres dires qu'il nous livre un nouvel refletant sans limite l'esprit engagé de ce style musical qu'est l'afrobeat.
"Day By Day" se révèle être à la première écoute dans la lignée de son prédécesseur. Moins mouvementé que les précédents il s'avère beaucoup plus profond.L'energie du live procurée dans "Africa Shine" nous manquerai presque mais la cohérence du message de ce nouvel album vous le fera vite oublier.L'Afrobeat reste toujours ce style au rythme endiablé et l'appel à l'éveil du peuple nigérian opprimé sur "Demo Crazy"résume avec brio le malaise de la société nigériane. On note que certains titres présents sur le dernier essai sont de nouveaux mise à disposition mais retravaillés en studio. "One, Two", "Eho" et "Oyimbo" nous permettent d'observer la différence entre un titre studio et le rendu live. L'impact de leur message respectifs ne sont pas pour autant perdus et le combat est loin de perdre sa forme ou son fond. Pour l'accompagné dans ce combat, Femi fait appel à Camille sur les choeurs de l'excellent "Day by day" mais le coup de coeur vient de la rencontre 100% nigériane.Keziah Jones fait une apparition à la guitare plus que remaquée sur le magnifique "Tell Me" et sur " Dem Funny" qui confirme à ce Nigéria son statut de puits de talent.
L'espoir fait vivre; et c'est sur cette note plus que encourageante sur "Let's make History" que Femi Kuti clôture cet opus.
Le combat de l'afrobeat reste et restera,on l'espère, pour un long moment d'actualité.

Merci de vous nettoyer les oreilles avant...


www.myspace.com/femikuti
PhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket
TSD

Aucun commentaire: