mardi 9 décembre 2008

Sebastien Sturm: A real Storm of peace

Sebastian Sturm était encore il ya quelques jours à mes yeux, un énorme inconnu.Cet allemand (évidemment et précisément d'Aix-la Chapelle) d'origine Indienne, à la gueule de Rasta blanc Jamaïcain, est simplement mon coup de cœur Reggae du mois.
Photobucket
Beaucoup d'artistes de cet mouvance revendiquent une sincérité artistique et humaine qu'ils essayent de transmettre dans leurs chansons, mais rares sont ceux au delà de l'attitude qui arrivent réellement à le faire.Sebastian Sturm fait parti de ces quelques uns qui peuvent littéralement vous faire sourire ou pleurer avec juste un claquement de doigts.Sa musique se caractérise par un aspect Roots qui aurait pu rendre jaloux un Robert Nesta. Son timbre de voix me rappelle vaguement un autre allemand de Cologne,Patrice qui comme lui dispose d'un Orchestre.The Jin Jin Band n'est surement pas irresponsable de la couleur du son de cet musique de Sturm.L'un grand point positif de notre homme vient du fait qu'en plus de n'accepter que de vrais instruments dans ces compositions, il enregistre également tout en analogique. Il pousse le délire encore plus loin en affirmant qu'il travaille toujours avec son petit 4 pistes. Ce qui fait de lui un artiste "Vintage" en plus d'être "Roots" musicalement.
Photobucket
Il est explose aujourd'hui à mes oreilles grâce à son second album "One moment in peace".Cet album au titre bien plus qu'évocateur de l'état d'esprit de l'homme à été précédé par "This Change is nice" (sur lequel je vais me pencher dans les plus délais).
Le plaisir est palpable dès les premières secondes de dégustation. Sans tomber dans des clichés dont on se serait vite lassé, cet album vous assène sans retenue de grands coups de bonheur. "One moment in peace" est un savoureux télégramme sonore d'amour et de tolérance. La cohérence entre les différentes pistes de l'album et les thèmes abordés procurent à cet opus une sincérité comparable à certains classiques,que je ne citerai pas de peur de déchainer la colère de ceux qui ne seront pas de mon avis. Je peux affirmer dans tous les cas ces derniers ne seront pas très nombreux.Et afin de ne pas influencer encore plus l'avis d'autres sniffeurs,je m'arrêterai là! Je n'aborderai pas plus profondément cet album car il le fait tout seul!Pour cette chronique je laisse les pleins pouvoirs à vos oreilles et à votre cœur.Le mien est pour information encore en réanimation suite à cette tempête de paix et de bonheur qui lui tombée dessus.
Sebastian Sturm fait à présent ( je regrette pourquoi ça n'a pas été plus tôt), l'un de mes artistes avec un grand A. Il disait récemment dans une interview: "Je voudrais que l'on écoute mon album encore longtemps après l'avoir acheté, comme les albums des 70's que j'écoute toujours avec plaisir".
Qu'il se rassure je ne suis pas près de retirer "One Moment in peace" de ma collection.
Peace.

Something to share in peace...

Découvrez Sebastian Sturm!

www.sebastian-sturm.fr
www.myspace.com/sebastiansturm
www.sebastian-sturm.com
PhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket
TSD

Aucun commentaire: