dimanche 11 janvier 2009

Les 3MAges

Ils sont 3 musiciens, en provenance de 3 pays et qui nous proposent les sons de 3 instruments à cordes tendues.
Photobucket
Les 3MA est en référence au Mali, Madagascar et Maroc, leur pays d'origine. Balaké Sissoko avec sa Kora*, Rajery avec sa Vahila** et Driss El Maloumi accompagné de son Oud***, sont trois musiciens qui ont respectivement arpentés les scènes du monde entier. La rencontre entre les trois 3 hommes a eu lieu lors d'un Festival à Agadir en 2006 et de cette dernière est né un des plus beaux projets musicaux. 3 Hommes, 3 instruments pour un mélange de 3 cultures purement africaines.
Photobucket
A la première écoute de 3MA tout semble simple et compliqué en même temps. Mais simplement beau au final.
Les rythmes endiablés malgaches fusionnés aux ambiances marocaines dignes des mille et une nuits survolées, le tout servi avec une émotion malienne. La combinaison totale démontre respectueusement la diversité musicale du berceau de l'humanité.
Entre ces différentes cordes, se sont tissés des liens perceptibles d'une chanson à la suivante, d'un accord à l'autre, d'une note à une autre. Les voix et les percussions apportent via leur présence, une harmonie entre les dialogues des 3 instruments à cordes. Le jeu des musiciens est entièrement renversant et met rapidement en évidence leur talent respectif. Les solos se succèdent mais ne ressemblent pas. Les chansons sont belles et pleines d'exotisme.
La légèreté de ces sonorités, vous transporterons littéralement des terres rouges de Toamasina, en survolant les villages de la savane de Tombouctou, pour vous déposer sur un des murs de pierres de la Nécropole de Chella.
3MA est un véritable voyage sonore, mené par 3 MAges, à travers quelques unes des plus belles sonorités africaines. Du Maghreb en passant par l'Afrique Subsaharienne pour atterrir à l'extrême sud de L'afrique, le voyage vaut le détour. On dirait une carte postale sonore de 3 cultures, de 3 pays, envoyée à nos oreilles par 3 musiciens que l'on pourrait définir comme étant 3 MAgiciens.

Bon Voyage....

*harpe-luth à vingt et une cordes instrument Mandingue.
**cithare tubulaire en bambou très joué à Madagascar et au Vietnam.
***luth de la tradition classique arabe et ancêtre de nos actuelles guitares.
www.3ma-creationmusicale.blogspot.com
PhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket
TSD

Aucun commentaire: