dimanche 18 janvier 2009

Victor Démé

Photobucket
"Tout ce que j'ai composé parle de ma vie, ce qu'on m'a fait, ce qui m'a blessé ou ce que j'ai pu observer."
Voila à quoi peut se résumer la musique de Démé Souabou Victor. Originaire de Bobo-Dioulasso capitale culturelle du Burkina Faso, pays limitrophe du Mali, ce musicien de 45ans a sorti en 2008 son premier album.
Il débute sa carrière en jouant dans quelques cabarets de la ville avec son groupe formé en compagnie de jeunes du quartier. Très vite des rencontres se font et le voilà aux côtés d'Abdoulaye Diabaté(Chanteur malien) pendant quelques années en tant que musicien et "petit poulain". Il formera par la suite un nouveau groupe qui lui fournira ses premiers succès. Après avoir parcouru toute l'Afrique de L'ouest avec un répertoire composé essentiellement de reprises de succès locaux, une sensation d'évasion face à la routine musicale le poussera à se plancher sur des compositions personnelles.
Photobucket
"Je partais alors seul dans la brousse avec ma guitare du matin jusqu'au soir et je passais la journée à chanter."
Les chansons qui ressortiront de ces retraits en brousse, feront ainsi chavirer Camille, David et Nicolas fondateurs du label Chapa Blues crée spécialement pour lui. Ne sachant ni lire, ni écrire, Victor Démé impressionnera plus d'un lors des sessions studios avec sa technique de composition et sa mémoire incroyable pour se souvenir de ses paroles. L'utilisation de son dialecte maternel est de loin un obstacle au ressenti des émotions que dégage sa musique. Son timbre de voix un peu zozotant contribue également à son charme.
"Ma musique porte les influences de ce bout de terre où j'habite, à la croisée de plusieurs cultures."
Les thèmes abordés sont aussi variés que les expériences de ce musicien. De l'amour, de la tristesse, du bonheur, de la jalousie avec parfois un peu d'humour, sans oublier les meaux qui minent la société de son pays, Tout y passe. Il réussi à faire de cet opus un disque engagé mais avant tout sincère. Le Blues de Victor Démé ratisse à lui tout seul toute la richesse musicale mandingue, de l'Afrique de L'ouest et va jusqu'à titiller des sonorités latines.
Son premier album éponyme est une réussite qui l'aidera sûrement à refaire parler de lui pour la sortie de son prochain album (déjà bouclé). Les premier titres de son successeur sont déjà joués en live et la chanson « Déoulo Mousso » y figurera avec certitude.
On ne peut que lui souhaiter beaucoup bonheur et de réussite dans sa "nouvelle" carrière discographique.

Victor Démé-Djon' Maya


Bienvenue chez Victor Démé...


Allez le voir en live si possible, lors de sa prochaine tournée française qui débutera en Mai. Je pense que vous serez tenté par la suite de vous procurer son album.
Pour plus d'infos:
www.chapablues.com
www.myspace.com/victordeme
PhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket
TSD

Aucun commentaire: