dimanche 15 mars 2009

Oumou Sangaré: the voice of Africa

Photobucket
Les Etats-Unis peuvent se targuer d'avoir Aretha Franklin comme Diva à la voix unique, toute l'Afrique n'a rien à envier au reste du monde avec Oumou Sangaré.
Six ans d'absence discographique, ça se ressent beaucoup. La dernière fois que j'ai entendu parler de la chanteuse, c'était lors d'une des multiples escapades africaines de Damon Albarn ou sur le récent album de Dee Dee Bridgewater.
C'est donc avec un certain plaisir que j'ai appris la sortie de "Seya" sur lequel je me suis jeté pour une écoute de l'album de la redoutable femme d'affaires.
Elle a fait appel pour cette galette, à son compatriote et légende locale Cheick Tidiane Seck (Qui à sorti en 2008,"Sabaly", une merveille), en tant que producteur exécutif.
Aux commandes de cette opus, on dirait qu'il ne voulait rien se refuser. A la batterie, Tony Allen (père de l'afrobeat et ancien musicien de Fela Kuti),Fred Welsey et Pee Wee Ellis (les anciens cuivres de James Brown). Pour continuer dans cette optique de "Dream team", il a convié également Bassekou Kouyaté, véritable maître du Ngoni, accompagné du guitariste exceptionnel Djelimady Tounkara. Avec une telle équipe, le résultat est plus que prévisible. L'ambiance Funky qui s'est installée sur ce disque m'a entièrement ravie au point de me faire bouger beaucoup plus que prévu. Les sujets aussi engagés ( limite féministes) que les titres aux thèmes dansants rendent cet album indéniablement joyeux. La figure de culture malienne et Africaine livre ici, un pure album traditionnel aux influences occidentales sur les bords.
Oumou Sangaré n'est pas ce que l'on appelle une artiste super productive. Avec trois albums en 18 ans de carrière, lorsqu'elle en dévoile un, on fonce!!
Pour ceux qui ne connaissent pas cette femme, "Seya" vous donnera l'occasion de découvrir. Pour tous les autres, rien à rajouter!
Le titre éponyme de l'album pour les oreilles et les yeux:

En cadeau, le titre "Dounia" de Roukia Traoré, récompensée aux "Défaites de la musique"

www.myspace.com/oumousangare
www.rokiatraore.net
PhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket
TSD

Aucun commentaire: