lundi 9 mars 2009

Rewind #5: It was all a dream....

Photobucket
The Best ever?
La question se posera jusqu'à la fin des temps. Christopher George Wallace plus connu sous le nom de The Notorious BIG, Biggie Smalls ou B.I.G a réussi en une courte vie (artistique ou humaine) a marquer l'histoire d'une culture qui en a fait l'une de ses légendes. Rappeur au flow irréprochable et lyriciste de grande classe, il a apporté un nouveau souffle à son époque qui continue de s'étendre à nos jours. De ses débuts sur l' incontournable "Ready to Die" en passant par le très costaud "Life After Death", jusqu'à la multitude d'albums posthumes qui ont suivis, il n'a cesser d'inspirer ses successeurs.
L'ex-camarade d'école de Jay-Z et Busta Rhymes ne mettait (tout comme "Hova" le nouveau King Of NY) aucun de ses lyrics sur papier mais est parvenu à les inscrire dans l'histoire. Il était un maître dans l'art du storytelling, histoire de drogues, de richissimes mafieux adeptes de sexe, dont l'arrogance n'a d'équivalence que leur talent en affaires (On dirait la vie de Diddy).
Sans lui, on n'aurait pas connu The Queen of Bithes aka Lil Kim, encore moins The Lox et toute la famille Junior MAFIA. Tous les rappeurs d'Est en Ouest, du Nord au Sud, lui rendent hommage à tous leurs concerts et les critiques en ont fait une référence dans le genre.
Au moment où j'écris ces mots, des souvenirs ressurgissent, et une très grande partie de mon adolescence (voire la plus belle) me revient tel un rêve éveillé. L'un de mes premiers pas de danse en boîte de nuit a été sur un des titres de cet homme. Je souhaitais lui rendre un vibrant hommage car il est l'un de ses artistes qui m'a fait aimer, un art, une culture et la musique tout simplement.
Damn!!! 12 years now.
Rest In Peace Biggie Smalls...

On termine avec le sourire sur le magnifique Juicy...

Je vais me réécouter ce soir "Ready to Die" en regardant des images de "American Gangster" de Ridley Scott.
Peace

Aucun commentaire: